Adoptée bébé en Éthiopie, Lidia vit en Belgique depuis 22 ans. Diplômée en éducatrice A2, elle termine ses études d’ergothérapeute à la Haute école Parnasse à Bruxelles.
Elle a déjà un parcours riche d’expériences variées en Belgique et à l’étranger (Ecosse, Sri Lanka et Éthiopie) dans les secteurs de l’accompagnement social et de la santé tant au travers de stages d’études que de missions de volontariats. Elle a pu appréhender la multiculturalité et s’en enrichir.
Son propre chemin de vie et ses différentes rencontres de l’altérité lui ont fait prendre conscience de l’importance du processus de l’attachement dans les différentes relations qui animent les individus.
Intéressée par les questions relatives aux différentes identités qui composent les êtres humains, elle s’est investie dans un travail de réflexion et d’action touchant à l’adoption et aux liens de filiation.
Désireuse de construire son expertise dans cette thématique, elle a participé aux ateliers « Traits d’union » d’ALPA.
Elle est depuis février 2021 nommée déléguée des personnes adoptées au sein du conseil supérieure de l’adoption (COSA).
Elle réalise son travail de fin d’études sur la place de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des mineurs non accompagnés en Belgique. Elle voudrait entamer une réflexion sur les nouveaux liens de filiation parfois tissés entre acceuillant·e·s et MENA.