Réalisations

Projet « Capsules vidéo » : ORIGINES ?

La période de Covid où il a été plus difficile d’alimenter l’espoir et la réflexion par des témoignages et des actions physiques en présentiel, a fait réfléchir notre asbl sur l’intérêt de notre présence sur les réseaux sociaux avec des thèmes importants dans notre mission d’accompagnement des personnes concernées directement ou indirectement par la filiation adoptive.

L’appel à projets 2021-2023, proposé par la Ministre de l’Aide à la Jeunesse et le directeur de l’adoption, a été un moyen pour soutenir la germination de cette initiative sur le questionnement des origines. C’est comme cela que nous nous sommes mis en lien avec Pierre REULIAUX pour concrétiser l’idée sur la thématique des origines dans le cadre d’une filiation adoptive. En effet, Pierre est adopté et maîtrise l’outil « réseau social » pour diffuser un contenu à visée réflexive en partenariat avec notre asbl.

Nous souhaitons que ces témoignages vidéo puissent soutenir le vécu post adoptif des familles et des personnes concernées directement par la filiation adoptive. Ces capsules visent aussi à reconnaître et valoriser les compétences des uns et des autres qui visionneront celles-ci. A travers cet outil, c’est aussi la possibilité pour l’asbl d’être visible sur la toile.

Alors, Organismes d’adoption, initiatives post adoption, privés…rendez vous sur cette page et faites vous une idée par vous-même !

 

Projet « Service aux professionnels » :

1. REGARDS CROISES

« Qu’est-ce qui fait famille pour nous ? »

Oser un regard transversal sur les nouvelles familles

Vendredi 19 juin 2015 à 19h au Pré des Maclottes,
Rue Emile Vandervelde, 67 4000 Liège

En mettant les liens en mouvement, ALPA travaille au quotidien la question de la filiation par adoption. ALPA prend également en considération l’évolution de notre société en mettant le focus sur les mutations qui traversent le « cercle familial ».

En effet, la famille moderne, longtemps caractérisée par une grande stabilité du couple, s’est vue confrontée à de nouvelles réalités qui ont modifié sa structure. Ainsi, des modèles inédits sont nés : monoparentalité, recomposition familiale, homoparentalité,….

Concrètement, nous avons proposé un espace de travail, de concertation et de co-construction pour enrichir collectivement nos pratiques et nos vécus et poser un regard transversal sur différents modèles familiaux.

Nos objectifs :

  • Croiser les regards que nous portons sur différents types de familles
  • Soulever les questions que ce changement sociétal peut amener en termes de rôle et de filiation.

Ce travail a débouché sur une synthèse collective qui a ouvert de nouvelles pistes de réflexion, soumises à Serge LEONARD, juriste à la Direction Générale des Droits de l’Enfant.

 

2. Et si l’avenir de l’adoption se construisait avec des services post-adoption ?

L’adoption change le pansement, la post-adoption pense le changement.